Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma passion d'Otaku
6 octobre 2015

Bilan de l'apprentissage du japonais

Bien, voilà un peu moins de deux mois que j'ai commencé à apprendre le japonais.

 

C'est une langue à la fois simple et complexe.

Simple car on n'a pas à se prendre la tête avec le masculin et le féminin, le singulier et le pluriel. Je trouve l'emploi d'un syllabaire plutot que d'un alphabet élégant et agréable et je trouve que c'est une langue épurée et logique.

Complexe car tout d'abord vous n'avez pas un alphabet à apprendre mais deux syllabaires et les kanji au cas par cas! il y en a des milliers dont 1945 usuels donc autant dire qu'il faut s'accrocher et être rigoureux. Complexe aussi car, contrairement à l'apprentissage d'une langue indo-européenne qui garde un minimum le même fonctionnement que le français à peu de choses près, le japonais est une langue asiatique et tout le système de pensée est à découvrir. Bref, il faut aussi apprendre à penser le japonais comme un japonais!!!

Courage! Ganbaru 頑張る! (cliquez pour en savoir plus sur cette expression!!!) 

 

Bref en deux mois avec en moyenne 45 minutes de jap par jour, je me considère comme seulement GRAAAAANDE débutante, je maitrise à peu près les hiragana, je commence à apprendre les katakana tout en découvrant parallèlement le fonctionnement des kanji (et je suis un peu perdu par rapport à eux) je connais les chiffres, les couleurs, une cinquantaine de mots de vocabulaire et une cinquante de phrases types. Je débute la grammaire. Bref. Je crois que je me suis un peu éparpillée ^^

jaime-pas-faire-mes-devoirs-mini-gothlaura320120420223831

 

Pour les hiragana et le vocabulaire je suis allée ici:

https://fr.wikibooks.org/wiki/Japonais/Hiragana

 

Pour la grammaire je suis allée ici:

http://www.crapulescorp.net/japonais/cours/grammaire/index.php5

 

Pour les phrases types je suis allée ici:

http://www.loecsen.com/travel/0-fr-67-3-17-cours-gratuit-japonais.html

 

Mais je pense me mettre à des cours plus structurés ici:

http://www.ici-japon.com/apprendre-le-japonais

 

Pour conclure, je tatônne encore à trouver la bonne méthode qui sera efficace pour l'apprentissage de cette langue, mais je garde ma motivation et ma détermination, car j'ai conscience que c'est un travail de longue haleine qui m'attend :)

 

et vous alors? comment apprenez vous le japonais? quelle méthode? quels sites? quels bouquins?

:)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma passion d'Otaku
  • ようこそ Yōkoso! Bienvenue dans mon univers d'Otaku, au programme mangas animés, cinéma asiatique, recettes de cuisine et apprentissage du japonais, mon petit chemin sur la route de ma passion
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité