Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma passion d'Otaku
16 octobre 2015

Les difficultés relationnelles des hommes au Japon

Bien, c'est pas tout mais je trouve ce blog bien rose, bien kawaii, bien girly.

Pour me faire pardonner de n'adorer que majoritairement des shojo et de ne parler que de trucs de filles, je vais consacrer un article de temps à autre aux garçons, hé oui messieurs, rien que pour vous! et je vais commencer  par un phénomène de société fascinant : celui de la timidité (pour ne pas dire la virginité) masculine héééé oui!!!!

Alors mesdames les fans de nippons, ça donne envie d'aller les sauver de leur célibat non?

fille manga qui bave

Parmi les raisons évoquées, il y a avant tout l'aspect financier, car pour sortir avec une femmes, l'emmener au restaurant et tout le tralala, il faut allonger la monnaie et c'est vrai que le Japon est, comme tous les pays developpés, grandement impacté par la crise. De plus les femmes japonnaises cherchent à se marier avec des hommes qui peuvent assurer une certaine sécurité financière en le sens où elles sont de toute façon nettement moins bien payées que les hommes et ne sont pas en mesure d'assumer le plus gros des dépenses d'un foyer comportant des enfants.

Autre raison, qui va bientot nous tomber dessus d'ailleurs:  la culture Otaku (geek nerd) qui se répand de plus en plus.

Bah oui, pourquoi draguer des vraies filles quand on peut être un super héro en ligne et mater de jolies donzelles dessinées tellement plus accessibles et idéalisées que les femmes en chair et en os? Ainsi, beaucoup d'hommes japonais trentenaires passent leur journée enfermés à jouer à des jeux vidéos et à geeker online plutôt que de chercher à se socialibiliser. C'est une façon de fuir la réalité qui, au Japon encore plus qu'ailleurs, ne pardonne pas: pollution, course à la production, monde du travail très très dur, sur-consommation, post modernité, stress etc.

otaku

Bref, les relations paraissent inaccessibles à une bonne partie des hommes japonnais et ne s'y intéressent de toute façon pas et notamment par peur de se faire rejeter.

 

Voici plusieurs articles intéressants à ce sujet

Sur lemonde.fr

Sur geopolis.francetv.info

Sur 20minutes.fr

 

Vierge à 40 ans, le mal-être du mâle japonais

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma passion d'Otaku
  • ようこそ Yōkoso! Bienvenue dans mon univers d'Otaku, au programme mangas animés, cinéma asiatique, recettes de cuisine et apprentissage du japonais, mon petit chemin sur la route de ma passion
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité