Focus sur cette fascinante phase de la vie des japonais, celle de la période de l'université!

etdiant japn

 

 

 

Voyons voyons

Comme vous le savez, la société japonaise est une société axée sur le travail. Ainsi, dès tout petit, les japonais passent beaucoup de temps à l'école.

Au collège et au lycée, les étudiants vont aux cours du soir pour se perfectionner. Cela entre dans leur logique de leur course à l'excellence, en effet au Japon, meilleur étudiant tu es, meilleurs sont les collèges, lycées et les universités que tu rejoins et qui dit bonne université veut dire pour l'étudiant toutes ses chances de rejoindre une entreprise côtée. Tout le système des études et du monde du travail est radicalement différent au Japon, meilleur tu es en cours, meilleur travail tu as (ouiiiinnn c'est là bas que j'aurais dû naître je serais cadre aujourdhui, vu qu'en France, les diplômes on s'en fiche.....)

Entrer dans une bonne université est très difficile car il faut souvent passer des concours pour y accéder et ces concours peuvent se préparer plusieurs années à l'avance et génèrent une dose de travail et de stress supplémentaire pour les adolescents en fleurs.

etudiant jap

Heureusement pour eux, la fac est une pause dans leur vie de dure labeur. Comme dit précédemment, le collège, le lycée et le monde du travail prennent énormément de temps, on arrive tôt et on part tard le soir. A la fac, les cours sont optionnels et on a même le droit de faire une sieste pendant les cours! on peut aller prendre un verre avec ses camarades de classe mais aussi avec ses professeurs.

L'emploi du temps est assez cool, ce qui laisse l'occasion de trouver un job étudiant appelé "l’arebeito", et trouver un job étudiant est beaucoup plus facile au Japon qu'en France, vu que c'est culturel. De plus, les étudiants font plus facilement les petits jobs que les adultes du monde du travail ne prisent pas trop tels que la distribution de tracts,  les boulots dans les supers marchés ou être serveurs dans des bars. 

etudiant japonais

A la fac, les étudiants composent leur emploi du temps librement parmi un large catalogue et sont tout à fait autonomes dans l'organisation de leur travail. Ils peuvent rejoindre plusieurs associations et clubs vu qu'ils sont libres de s'organiser. Et on leur conseille vivement de profiter de cet instant de liberté avant le tourbillon incessant de leur future vie active (pour le coup, je préfère la France et ses 35 heures, là-bas, pas de 35 heures ni de semaines de 5 jours et les employés évitent au maximum de prendre leurs congés payés de peur d'être mal vus)

Et vous alors quelle vision avez vous des étudiants japonais?

etu

Des articles très intéressants ici

http://journaldesgrandesecoles.com/une-journee-dans-la-peau-d%E2%80%99un-etudiant-japonais/                    

http://www.etudionsaletranger.fr/etudier-au-japon/temoignage-thibault-etudiant-a-l-universite-de-tokyo-au-japon/la-vie-a-l-universite-de-tokyo               

http://www.meltycampus.fr/la-vie-d-un-etudiant-japonais-vue-par-un-etudiant-francais-a141925.html